Communiqué de presse du 24.11.2017

24.11.2017

250 kilomètres à vélo pour de meilleures pistes cyclables


Plus de sécurité pour les cyclistes et de meilleures infrastructures. C’est sur ces aspects que Rocco Cattaneo, membre Conseil national dès lundi prochain, veut attirer l’attention avec son périple du Tessin à Berne. PRO VELO soutient cette action.

« Le vélo, c’est la joie » : c’est sous ce mot d’ordre que l’ancien cycliste professionnel et néo-Conseiller national Rocco Cattaneo s’est rendu aujourd’hui du Tessin jusqu’à Berne – à vélo bien-entendu. Cattaneo (PLR), qui remplace le Conseiller fédéral Ignazio Cassis au sein de la Chambre basse, sera assermenté lundi. Aujourd’hui, il était accompagné sur les derniers kilomètres par Matthias Aebischer, Président de PRO VELO Suisse, ainsi que par d’autres amis du vélo. « C’est une prestation impressionnante et une très belle action », a souligné Matthias Aebischer pendant l’évènement. « Avec Rocco Cattaneo, nous obtenons une voix importante pour l’encouragement du vélo dans la Berne fédérale. »

Communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse du 24 octobre 2017

Initiative vélo: large soutien pour le contre-projet

La commission des transports et des télécommunications du Conseil des États soutient à l’unanimité le contre-projet à l’initiative vélo rédigé par le Conseil fédéral. Elle rejette par contre l’initiative. La commission salue tout particulièrement l’argument selon lequel les réseaux de voies cyclables doivent être mis sur un pied d’égalité avec ceux destinés aux chemins et sentiers pédestres. Elle constate également que la thématique du vélo bénéficie d’un large soutien au sein de la population. Par la modification de la constitution, la Confédération obtiendrait la compétence de soutenir les cantons et les communes dans la gestion et dans la coordination au niveau national des réseaux de voies cyclables et des réseaux de chemins et de sentiers pédestres.

« Nous sommes sur la bonne voie », souligne Christoph Merkli, Directeur de PRO VELO Suisse et coordinateur du Comité de l’« Initiative vélo ». « La décision de la commission  montre que notre initiative est justifiée et réaliste ». Le Comité considère toutefois que l’initiative reste, en raison de sa formulation plus contraignante, plus efficace que le contre-projet.

Lien vers le communiqué de presse de la commission du Conseil des États

Communiqué de presse du 23 août 2017

Le Conseil fédéral envoie son contre-projet à l'initiative vélo au Parlement.

Le Conseil fédéral veut faire entrer le vélo dans la Constitution

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement son contre-projet direct à l’initiative vélo. L’association de soutien Initiative vélo salue cette avancée. En effet, le contre-projet du Conseil fédéral reprend au moins une partie des revendications de l’initiative.

plus

  20170823_Medienmitteilung_Gegenvorschlag_BR_F.pdf

Communiqué de presse du 25 janvier 2017

Initiative vélo: fin de la consultation au sujet du contre-projet direct

Le Conseil fédéral se contente d’un peu plus de vélo

Le Conseil fédéral a discuté aujourd’hui des réponses qui ont été soumises lors de la consultation au sujet du contre-projet direct à l’initiative vélo. Les nombreuses prises de position favorables au contre-projet confirment l’intention du gouvernement de promouvoir du vélo. Les auteurs de l’initiative réclament que le texte original de l’initiative ne soit pas inutilement affaibli dans le message du Conseil fédéral.

plus

  20170125_communique_CF_message.pdf

Communiqué de presse du 6 avril 2017

Le nouveau site Internet initiative-velo.ch est en ligne. 

WE LOVE VELO - L’initiative vélo prend de l’élan  

L’initiative vélo, qui souhaite ancrer la promotion du vélo dans la Constitution, a franchi les premiers obstacles. En 2016, les 105 000 signatures qu’elle a récoltées ont été déposées à la Chancellerie, qui a confirmé sa validité. Suite à cela, le Conseil fédéral a rédigé un contre-projet direct, qu’il devrait soumettre au Parlement en septembre. 
 

plus

  Medienmitteilung_WE_LOVE_VELO_F.pdf

Communiqué de presse du 17 août 2016

Contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative vélo

L’association de soutien Initiative vélo salue le contre-projet du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a délibéré aujourd’hui sur le contre-projet direct à l’initiative vélo et l’a mis en consultation. L’association de soutien Initiative vélo salue cette avancée, qu’elle considère comme une reconnaissance de la nécessité de promouvoir davantage le vélo.

plus

  20160817_Contre-projet_du_Conseil_fédéral.pdf

Communiqué de presse du 10 juin 2016

Contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative vélo

L’initiative vélo trouve un écho à Berne

La Suisse a un vrai retard à rattraper en matière de promotion du vélo. C’est pourquoi le comité interpartis de l’initiative vélo a été heureux d’apprendre aujourd’hui la décision du Conseil fédéral. Ce dernier souhaite tenir compte de l’initiative vélo en proposant un contre-projet direct.

plus

  20160610_MM_Gegenvorschlag_Bundesrat_DE.pdf

Communiqué de presse du 1er mars 2016

Communiqué de presse du 1er mars 2016

Dépôt de l’initiative vélo
Un signe fort pour plus de vélo en Suisse

Le 1er mars, un comité composé d’une large coalition d’organisations et de partis politique a remis à la Chancellerie fédérale les 105'000 signatures récoltées pour l'initiative vélo. Le Conseil fédéral et le Parlement auront ainsi la chance de se prononcer sur le soutien du vélo au niveau national.

plus

  20160301_CM_depot_fr.pdf

Photos de presse: Dépôt du 1er mars 2016

Contact pour les médias

Daniel Bachofner

mail@velo-initiative.ch

Tél.: 031 318 54 18



Commander les communiqués de presse